Retour à la page d'accueil de Rebatitoit

L’ardoise naturelle de couverture en région de Namur et Andenne : les choix qui s’offrent à vous en termes de teintes, formes et marques

Les toitures en ardoise naturelle en région de Namur et Andenne comportent trois avantages indéniables : elles sont durables, écologiques et esthétiques. Outre ce trio d’atouts, les plaquettes de schiste naturel se présentent sous différentes couleurs, formes et marques. Cet éventail d’options permet de satisfaire les désirs d’une clientèle aux goûts éclectiques. De plus amples détails ci-dessous.

Des teintes d’ardoises naturelles variables selon le lieu d’extraction

L’ardoise naturelle se décline en différents coloris selon sa carrière de provenance. Cette hétérochromie s’explique par les différents degrés d’oxydation du schiste et l’emplacement des couches dans le filon.

Ainsi, si vous optez pour une ardoise naturelle d’origine espagnole, vous obtiendrez une couverture dans les tons gris foncés. A contrario, si vous vous dirigez plutôt vers une ardoise naturelle en provenance d’une carrière canadienne, votre toiture se déclinera alors dans des tons gris plus clairs.

L’ardoise naturelle étant un produit 100 % naturel, notez également que sa couleur évoluera au fil du temps et se recouvrira naturellement d’une patine.

Le processus de taille de l’ardoise naturelle donne lieu à diverses formes

L’ardoise naturelle est un matériau pur auquel on peut donner maintes formes. Ceci dit, trois formats d’ardoise naturelle sont prépondérants dans la réalisation de couvertures en région de Namur et Andenne :

  • Ardoises naturelles carrées ;
  • Plaquettes de schiste rectangulaires ;
  • Ardoises de couverture de forme losangique.

L’allure de l’ardoise naturelle dépendra de trois facteurs primordiaux : la déclivité, l’exposition et le format de la toiture. À titre d’exemple, l’ardoise naturelle en forme de losange ne convient que pour des couvertures très pentues et non exposées au vent.

Différentes marques d’ardoise naturelle pour votre couverture en région andennaise

Égales sur un plan qualitatif, trois principales marques d’ardoise naturelle s’offrent à la clientèle désireuse de solliciter des services de conception et réfection de toitures en pente en province de Namur. Deux sont espagnoles et la troisième est canadienne :

  • Cupa Pizarras : l’un des leaders mondiaux dans le secteur de l’extraction du schiste naturel, la marque espagnole Cupa commercialise treize références d’ardoise naturelle correspondant à divers degrés de qualité ;
  • Lousaval : marque d’ardoise naturelle espagnole à la régularité exceptionnelle ;
  • La Canadienne : également connue sous les noms de « Glendyne » ou « La Québécoise », La Canadienne est une ardoise naturelle haut de gamme extraite en Amérique du Nord. Son caractère premium se justifie par les nombreux contrôles et tests de qualité que subissent ces plaquettes de schiste tout au long de leur processus de production.

Le choix entre ces trois marques d’ardoise naturelle s’opère généralement sur un critère de couleur. Rappelons-le, les plaquettes de schiste provenant d’Espagne sont plus foncées que leurs homologues canadiennes.

Vous souhaitez bénéficier d’un complément d’information sur nos services de pose d’ardoises de couverture dans le bassin namurois ?

Contactez dès lors Rebatitoit, votre partenaire de qualité pour vos travaux de rénovation et de construction de toits dans la région de Namur et Andenne. Nos artisans-couvreurs se tiennent à votre service pour répondre à vos questions, vous dispenser des conseils professionnels et vous établir un devis gratuit en toiture.