Réalisation de charpentes en bois

Située à Andenne, en province de Namur, la société Rebatitoit présente une riche expérience de plus de 10 ans dans les travaux de conception et de rénovation de toitures plates et pentues. Pour votre bâtiment, Rebatitoit réalise une charpente sur-mesure en bois belge de qualité, dans des délais courts, le temps d’un chantier efficace et soigné.  

Les avantages de Rebatitoit en construction et rénovation d’ossatures en bois

Solliciter Rebatitoit pour la réalisation ou la réfection de votre charpente en bois en province de Namur, c’est s’assurer un service optimal sur le chantier et de nombreux avantages :

  • Une charte de qualité pour l’établissement d’une nouvelle charpente ou la démolition d’une ancienne ossature abîmée. Notre équipe de spécialistes de la toiture se réfère à une charte de qualité rigoureuse qui garantit un chantier réalisé dans le respect des méthodes de construction de la profession. Le professionnalisme de nos charpentiers appuie l’exécution de travaux dans les normes de sécurité et d’évacuation des déchets en vigueur.
  • Une équipe expérimentée et équipée du matériel adéquat. L’entreprise Rebatitoit est agréée pour la conception et la restauration de votre charpente. Son expertise et sa connaissance du bois et des techniques de maçonnerie permettent d’effectuer un travail de qualité. Notre équipe dispose d’une grue sur les chantiers, outil indispensable pour rénover une armature et porter les poutres par-dessus le bâtiment.
  • Un partenariat global et des conseils avisés. Rebatitoit participe à l’entièreté de votre chantier de conception d’une charpente neuve. De l’étude des plans, à la prise des mesures, en passant par la découpe des poutres, le placement des poutrelles dans les pointes jusqu’à la maçonnerie finale, Rebatiboit vous accompagne et vous conseille. Le résultat ? Un chantier rapide, bien exécuté, dans une atmosphère sereine et une confiance mutuelle.


Nos services en restauration et pose de charpente en bois

La charpente est le squelette de la toiture et nécessite une réalisation bien faite afin de garantir une durée de vie pouvant aller jusqu’à 300 ans. Nous appliquons deux types d’armatures différentes :

  • Charpente traditionnelle : Ce type d’ossature est majoritairement mis en œuvre pour la réfection de toitures anciennes. 95% des chantiers emploient des poutres et chevrons de sapin tandis que les 5% restants utilisent le chêne.
  • Charpente préfabriquée : Posée dans 99% des cas sur de nouvelles constructions, cette armature est fabriquée en usine à partir d’essences de sapin et ne nécessite qu’un assemblage rapide.

Des essences de bois qualitatives en provenance de forêts locales pour la conception de charpentes

L’entreprise Rebatitoit utilise différentes essences de bois pour les éléments distincts d’une charpente ainsi qu’en fonction de sa destination. Les bâtiments historiques et les nouvelles maisons ne disposeront pas d’une ossature en bois identique. Lisez plutôt :  

Le chêne pour restaurer la charpente traditionnelle de bâtiments classés. Le chêne est le bois noble par excellence, faisant preuve d’une longévité à toute épreuve. Le roi des forêts soutient la toiture des monuments historiques comme les églises, les châteaux, les propriétés de prestige ou encore les musées installés dans d’anciens bâtiments. Le chêne employé pour la rénovation de charpentes classées et de poutres apparentes provient de forêts locales belges gérées de façon durable, dans un respect total de l’environnement.

  • Le sapin rouge du Nord pour la rénovation de chevrons et la conception de nouvelles ossatures traditionnelles. Originaire de l’ouest des Etats-Unis, ce conifère est aussi exploité dans nos régions et est apprécié pour son bois résineux offrant une bonne résistance mécanique et une stabilité adaptée à la réalisation d’armatures en bois et des chevrons.
  • Le sapin de Douglas pour les poutres de soutien et les charpentes préfabriquées destinées aux nouvelles constructions. Le « pin d’Oregon » possède une composition technique et une densité favorables à sa transformation en poutrelles centrales d’une charpente en bois. La longueur du tronc de ce conifère confère une belle marge de manœuvre pour la confection d’une armature solide. Grandissant dans des forêts belges, ce sapin n’a rien à envier à son ancêtre américain.

Rénovation d’une ossature en bois : Quelles étapes pour le charpentier ?

Touchée par des vers à bois ou vétuste, une charpente peut tomber en miettes et causer l’écroulement du toit. Dans le cas d’un chevron défectueux, celui-ci pourra être remplacé. En revanche, si une poutrelle est atteinte, c’est toute la charpente qu’il faut reconstruire.

C’est pourquoi, une fois le chantier sécurisé, l’équipe de professionnels de la toiture, équipée d’une grue, va démanteler l’ancienne charpente. L’intervention d’un tel outil va permettre d’assurer un délai court et d’éviter les risques d’infiltration d’eau en cas de mauvais temps.

Les mesures ayant été prises au préalable par les membres de l’équipe, les nouvelles poutres seront sciées sur place aux dimensions qui conviennent à la réfection de l’armature. Les charpentiers redéfinissent ou réparent ensuite les emplacements percés dans les pointes de la toiture  et destinés à accueillir les futures poutres de soutien suivies du chevronnage. Ces espaces, sont enfin remaçonnés après l’incrustation des éléments en bois. L’ossature est dès lors prête à recevoir les liteaux sur lesquels reposera la couverture.

Quand débuter le chantier de pose de charpente dans le cadre d’une nouvelle construction ?

Le charpentier intervient sur un chantier dès que le maçon a terminé son travail pour procéder de la même manière que lors d’une rénovation de charpente. Après avoir pris les mesures et découpé les pointes du toit, les poutres de sapin ou de chêne sont insérées dans les trous prévus à cet effet, à commencer par les poutrelles de soutien pour suivre avec le chevronnage perpendiculaire.  Ne reste qu’à fixer les liteaux et par-dessus, les matériaux de recouvrement de la toiture pentue.

Demandez un devis de conception et rénovation de toitures dès à présent !

Vous souhaitez restaurer la charpente en bois de votre maison ou bâtiment ou bénéficier d’une charpente bien réalisée pour votre nouvelle maison? Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit de réfection d’ossature en bois ou demander davantage d’informations.  Nos charpentiers interviennent dans la commune d’Andenne et dans l’entièreté de la périphérie de Namur.