Retour à la page d'accueil de Rebatitoit

Désamiantage, sarking et pose d’ardoises artificielles à Andenne

La société de couverture Rebatitoit sillonne quotidiennement la région namuroise afin d’offrir ses services dans les communes de Vezin, Fernelmont, Eghezée et Huy. Focus aujourd’hui sur un chantier de toiture réalisé dans la commune d’Andenne. De la demande introduite par le client aux travaux réalisés sur site : suivez étape par étape le déroulement de l’intervention avec Rebatitoit !

Situation géographique du chantier et demande introduite en travaux de toiture

Le chantier se situe dans le centre-ville d’Andenne. Le client, un particulier, a sollicité nos services en pose et rénovation de toiture en province de Namur pour diverses raisons. Le premier besoin se situe au niveau de la réfection de sa toiture en pente d’une centaine de mètres carrés. En fibrociment, celle-ci doit être impérativement changée des suites de la détection d’amiante. Le second besoin est de l’ordre de l’isolation. Le client dispose d’un toit mansardé sous lequel sont aménagées des chambres à coucher. Il a donc formulé une demande en isolation haute performance de la toiture en région namuroise.

Desideratas du client en termes de matériau de couverture

Du fait que son habitation se trouve en plein centre-ville, et que la visibilité sur son toit - très haut perché ! - est limitée, le client ne désirait pas dépenser des milles et des cents dans une toiture à l’esthétique remarquable. C’est pourquoi, d’entrée de jeu, la toiture en ardoise naturelle a été écartée. La volonté du client était d’obtenir une couverture au bon rapport qualité/prix, durable, et qui respecte les prescriptions urbanistiques en vigueur dans la commune d’Andenne.

Première étape : ôter l’ancienne couverture présentant de l’amiante

Nous avons commencé le chantier en ôtant la toiture amiantée du client. Celle-ci était composée d’ardoises artificielles de 40 cm x 40 cm en fibres-ciment posées en pointe.

Solution choisie pour l’isolation du toit à versant à Andenne

Étant donné que les travaux d’isolation s’inscrivent dans le cadre d’une rénovation de toiture, nous avons opté pour la technique d’isolation de toiture par l’extérieur, également appelée sarking. Nous avons placé des plaques isolantes rigides de polyisocyanurate (PIR) de la marque UNILIN®. Avec une valeur lambda de 0,022 W/mK, cet isolant constitue le meilleur choix pour isoler les toitures inclinées et réduire sa facture énergétique. Nous avons préalablement posé un pare-vapeur, suivi du PIR, d’une sous-toiture, pour finir par la pose des ardoises artificielles.

Une toiture pentue en ardoise artificielle d’un genre résolument nouveau !

Conformément aux exigences du client et aux réalités du terrain, notre équipe d’artisans-couvreurs a opté pour l’ardoise artificielle en fibres-ciment Boronda, de la marque Eternit®. Pourquoi s’être dirigé vers cette option ? Car la Boronda est la première ardoise fibrociment aux bords arrondis, lesquels permettent à l’eau et aux saletés de s’écouler sans adhérer à la surface du matériau. Cette nouvelle caractéristique postpose considérablement l’apparition de lichens sur votre couverture. À cet égard, l’ardoise Boronda est garantie 10 ans contre l’apparition de champignons. De concert avec le client, nous avons choisi comme teinte un gris anthracite. Pour des raisons techniques, nous avons préféré une ardoise de 45 cm de hauteur x 32 cm de largeur, afin d’optimiser la stabilité du toit.

Aperçu de quelques étapes de ces travaux de toiture

Toit incliné en ardoise artificielle Boronda de la marque Eternit   Toit à versants en ardoises Boronda de la marque Eternit en région namuroise  

Un renseignement, un conseil, un devis gratuit en travaux de toiture ?

Contactez nos couvreurs-ardoisiers par téléphone ou via notre formulaire en ligne ! Une demande d’informations n’engage à rien ! Disponibles et dévoués, nous vous répondrons sous les meilleurs délais.