Retour à la page d'accueil de Rebatitoit

Végétalisation sa toiture en pente, c’est possible, mais sous certaines conditions

La végétalisation d’une toiture a de nombreux avantages tant en termes de protection de la biodiversité que dans l’isolation de votre bâtiment. Longtemps considérée comme réservée aux toitures plates, la couverture végétale est pourtant parfaitement réalisable sur des toits ayant une pente de 18% et plus. Il faut néanmoins prendre en compte de nombreux facteurs que votre entreprise de toiture à Namur, Rebatitoit va repasser avec vous.

Pourquoi végétaliser le toit de sa maison ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à adopter la végétalisation de votre toiture plate ou en pente :

  • La gestion des eaux pluviales: Les milieux urbains ont une capacité très faible en absorption des eaux de pluie. La couverture végétale des toits garantit une rétention de cette eau qui sera consommée par les plantes.
  • L’isolation thermique : Les différentes couches végétales agissent comme une isolation thermique supplémentaire. Vous serez de cette manière mieux protégé lors des périodes chaudes, mais vous réduirez également votre consommation en chauffage en hiver.
  • L’isolation acoustique : Cette couche végétale réduit d’une part les bruits liés à la pluie, la grêle … mais aussi les bruits aériens comme le passage d’avions.
  • La longévité du toit: La couverture végétale demande l’installation d’une couche étanche. Ces deux éléments entraînent une protection plus importante du toit et donc une prolongation de sa durée de vie.
  • La protection de la biodiversité: Enfin, ces îlots de verdure sont de véritables refuges pour la biodiversité de la faune et la flore.

Toutes ces raisons font de la végétalisation de votre toiture un atout non négligeable pour votre maison.

Comment végétaliser le toit en pente de sa maison à Namur ?

Maintenant que nous savons pourquoi c’est intéressant, voyons ensemble comment réaliser concrètement ces travaux. Contrairement aux toits plats, la création d’une couverture végétale sur un toit en pente nécessite de prendre en compte plusieurs éléments particuliers.

Il existe différentes techniques de végétalisation d’une toiture en pente. En effet, le pourcentage de la pente du toit influe directement sur les méthodes à employer.

Tout d’abord, on commence par poser une membrane d’étanchéité anti-racine. Cette membrane permet comme son nom l’indique d’éviter les infiltrations d’eau ainsi que les dégâts qui pourraient être causés par les racines des plantes.

Ensuite, pour les pentes moyennes, on va poser une structure en alvéoles, généralement des dalles GEORASTER dans lesquelles on placera le substrat végétal. C’est sur cette base que la végétation va progressivement se développer.

Pour les toits ayant une pente très importante, on rajoute à cette installation des grilles d’appui qui évitent les glissements des de la végétation.

Il faut également prendre en compte qu’il faut régulièrement entretenir cette installation afin qu’elle reste efficace et qu’elle ne soit pas source d’ennuis. Par exemple, il faut penser à tailler au moins une fois par an les plantes qui viendraient à devenir trop imposantes et qui menacerait l’intégrité du dispositif.

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur la végétalisation des toits en pente ? Vous pouvez contacter les équipes de Rebatitoit par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.