Retour à la page d'accueil de Rebatitoit

Entretien et protection des boiseries de toitures : toutes les infos pour soigner charpentes et bardages en bois dans les règles de l’art

Le bois est un matériau noble, écologique et durable qui s’invite partout, et notamment dans les travaux de toiture. Il est utilisé dans la fabrication et la pose de charpentes en bois à Namur, qui soutiennent l’ensemble de la couverture, et dans la confection et pose de bardage de façade en région d’Andenne qui, tel un manteau, protège votre habitation des agressions. Comment entretenir et protéger les boiseries de toiture tantôt intérieures tantôt extérieures ? La réponse dans cet article.

Traitement des charpentes traditionnelles et préfabriquées en bois

Notre entreprise en toiture propose la pose exclusive de charpentes traditionnelles en bois ou charpentes préfabriquées, généralement confectionnées en sapin ou en chêne. Nous ne plaçons que des ossatures préalablement traitées en usine. En témoigne la couleur verdâtre, rougeâtre ou orangée que confère le traitement insecticide et fongicide au bois de charpente. Les poutrelles et chevrons sont en fait noyés dans un bain de traitement chimique afin que celui-ci les pénètre en profondeur et que leur résistance contre les vers à bois soit optimale.

Toutefois, si les charpentes ont pour vocation d’être apparentes et de conférer à l’espace sous la toiture en pente un cachet authentique et chaleureux, le traitement contre les insectes xylophages sera dès lors incolore. Cela permet de n’altérer en rien l’esthétique naturelle du bois.

Notez que coloré ou incolore, le traitement appliqué sur la carcasse en bois est valable une vingtaine d’années. Une fois ce laps de temps écoulé, les couvreurs recommandent de répéter l’opération.

Pour un traitement facilité et une durée de vie prolongée, privilégiez un bardage à base d’essences de bois exotique

Le premier conseil que dispensent les professionnels en toiture est de favoriser les essences de bois exotique, car elles sont naturellement imputrescibles. En résulte une durée de vie beaucoup plus longue, qui avoisine les vingt ans. Le cèdre rouge, le padouk ou l’ipé sont quelques exemples de solution idéale parfaitement adaptée pour un usage extérieur. Les essences de bois exotique, à l’instar du bois local, sont par contre sujettes au grisaillement qui apparaît au fil du temps. Si certains apprécient l’aspect grisé et vieilli du bois, d’autres peuvent s’en préserver à l’aide d’une huile de finition qui protège le bois contre ce type de phénomène et lui permet de conserver sa teinte initiale. Sachez que pour une protection optimale, l’huile de protection est à appliquer en moyenne tous les deux ans.

Si vous désirez opter pour une essence de bois local comme le pin, le sapin ou l’épicéa, vous devrez choisir un traitement beaucoup plus complet qui la protégera des intempéries, des rayons ultraviolets, de la déformation, de la fissuration et du grisaillement. La raison est toute simple : les essences locales sont naturellement moins adaptées à un usage extérieur.

Les modes de traitement sont variables : traitement par autoclave – imprégnation en profondeur de produits traitants pour augmenter la pérennité du bois - ; par rétification – le bois est chauffé à très haute température dans une atmosphère privée d’oxygène, ce qui permet une modification de ses propriétés - ou par oléothermie – injection en profondeur de produits naturels tels des huiles végétales suivie d’une période de chauffage, de refroidissement et de séchage à l’air libre. La longévité des bois locaux est nettement plus courte que celle des bois indigènes et frôle généralement les cinq ans, contre une vingtaine d’années pour les essences exotiques.

Sachez que la durabilité et l’esthétique du bardage sont tributaires de plusieurs facteurs extérieurs comme le taux de pollution de l’environnement dans lequel il se trouve, la proximité d’un imposant chantier de construction ou d’une une zone agricole, l’exposition au soleil, au vent et à la pluie, etc.

Besoin d’un complément d’informations sur le traitement des menuiseries de toiture ?

Les artisans-couvreurs de Rebatitoit se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations. Contactez-nous pour toute demande de renseignements, de conseils ou de devis gratuits en travaux de toiture ! Nous intervenons en région de Namur, Andenne, Huy, Fernelmont, Dinant, Philippeville et Ciney.