Mariage entre toitures et fenêtres de toit à Namur : quel puit de lumière choisir ? Implications en termes de permis d’urbanisme ?

Votre espace sous toit manque cruellement de luminosité ? Faites entrer la lumière naturelle par le biais d’une ou de plusieurs fenêtre(s) de toiture ! Que vous disposiez d’une couverture en pente en province de Namur ou d’un toit plat en région hutoise et cinacienne, il existe des solutions. Pour connaître les différentes options qui s’offrent à vous sur le marché belge et leurs implications sur le plan urbanistique, c’est par ici !

Fenêtres de toit pour toitures à versants : quelles possibilités ?

Notre entreprise en construction et rénovation de toitures en région de Namur pose des fenêtres de toit des marques Velux® et Fakro®, qui se déclinent en une multitude de modèles.

Mode d’ouverture par rotation ou par projection

Diverses options s’offrent à vous si vous disposez d’une toiture en pente. Tout d’abord, vous avez le choix quant au système d’ouverture de votre fenêtre de toit : soit par rotation, soit par projection. Dans le premier cas, la vitre tourne sur elle-même autour d’un axe horizontal. Dans le second, le battant s’ouvre vers le haut, offrant une vue panoramique optimale.

Finition en bois massif, en polyuréthane ou en PVC

Lorsque vous avez choisi quel dispositif vous sied le plus – par rotation ou projection -, l’heure est venue de choisir les finitions adaptées à votre budget, à vos goûts et à l’utilisation que vous faites de votre pièce sous toiture. Vous avez en premier lieu la possibilité d’opter pour une finition en bois massif. Ce revêtement en pin sylvestre du nord est résistant, naturel, chaleureux et durable, puisque le pin utilisé est issu de la filière certifiée PEFC. Le léger désagrément qui en découle est la nécessité absolue de traiter le bois. Les couvreurs préconisent d’entretenir le matériau après 10 ans d’utilisation, de sorte à se mettre à l’abri de la pourriture et des parasites xylophages.

Si d’aventure le bois ne vous plaît pas pour x ou y raison, vous pouvez également faire l’acquisition d’une fenêtre de toiture en polyuréthane. Il s’agit d’une fenêtre de toit en bois recouverte de PUR injecté. Le polyuréthane a ceci d’avantageux qu’il est insensible à l’humidité. Il en résulte que cette version est particulièrement conseillée pour les salles de bains, cuisines et autres pièces sous toiture enregistrant un taux important d’humidité. Le polyuréthane est par ailleurs facile d’entretien (un simple coup d’éponge suffit à le faire briller) et offre en prime une superbe finition sans joint, à l’inverse de la troisième option : le PVC, qui séduit par la modicité de son prix mais présente des joints de soudure inesthétiques.

Fenêtre de toit manuelle, électrique ou à énergie solaire

Votre fenêtre de toit peut s’ouvrir et se refermer à la force de votre bras, mais aussi à l’aide d’une commande à distance alimentée à l’énergie solaire ou électrique.

À cet arsenal de possibilités faut-il encore ajouter un large choix de vitrages (simple, double, triple, teintés, etc.) et de stores ou volets manuels ou motorisés.

Faites entrer la lumière à travers votre toiture-plateforme via une coupole

La coupole est ce dôme hémisphérique que l’on place sur les toits plats en région d’Andenne et Huy afin de faire pénétrer la lumière naturelle du soleil. Sa forme semi-circulaire permet à la pluie de couler le long de sa surface sans s’accumuler. La coupole se décline en version manuelle ou électrique. Elle est commercialisée parallèlement à une multitude d’accessoires tels que des stores et pare-soleil qui fonctionnent à l’énergie solaire.

Un puit de lumière en adéquation avec l’affectation de la pièce sous toiture

Choisir une fenêtre de toit, c’est opter pour le degré de luminosité naturelle d’une pièce. Quelle quantité de lumière choisir ? Cela dépend de l’utilisation que vous faites du local sous toiture. S’agit-il d’un bureau où vous travaillez de longues heures ? D’un espace ludique où vos enfants passent quelques heures le week-end ? D’une salle de bain réquisitionnée tous les matins et soirs ? Sachez dans tous les cas que la marque Velux® que nous posons d’ordinaire propose 10 dimensions standard de fenêtres de toit. La plus petite mesure 70 x 55 cm et la plus grande 140 x 134 cm. Si cela est insuffisant par rapport au niveau de luminosité que vous souhaitez obtenir dans votre local sous toit, sachez que votre couvreur peut placer ces fenêtres en tandem ou en combi. Comme leur nom l’indique, le tandem est la juxtaposition de deux fenêtres de toit, et la combi de plusieurs. Il en résulte une belle et grande verrière très appréciable, pour avoir la tête dans les nuages.

Implications des fenêtres de toit en termes de permis d’urbanisme

La rénovation ou la construction d’une fenêtre de toit n’exige pas d’autorisation de la part des autorités communales. Du moins dans la majeure partie des cas. Les prescriptions urbanistiques en vigueur à Namur et dans sa région stipulent tout de même qu’un permis est inutile si et seulement si la surface cumulée des fenêtres de toiture n’excède pas 20 % de la superficie du versant de toiture considéré. Soyez rassurés : cela est d’une extrême rareté.

Envie d’apporter davantage de lumière naturelle à votre espace habitable sous toit ?

Faites appel aux artisans-couvreurs de Rebatitoit pour faire placer une fenêtre de toiture ! Pour toute demande d’informations, de conseils ou de devis gratuit en travaux de toiture, contactez-nous par téléphone ou en quelques clics via notre formulaire en ligne. Notez que notre savoir-faire est reconnu puisque Rebatitoit est placeur officiel Velux®, dit « Velux Pro Contact » dans la profession.