Poutrelles, chevrons : Tout savoir sur les charpentes

La charpente est le squelette d’une toiture. En effet, une fois posée sur le travail du maçon, c’est cette armature qui maintient tout le toit. Elles sont composées de chevrons et de poutrelles, qui sont en fait les pièces maitresses de la charpente. Vous faites construire et vous cherchez encore un entrepreneur de toiture ? Faites appel à Rebatitoit pour la création d'une charpente en bois et de votre toit. Vous rénovez votre toiture et voulez améliorer l’isolation ? Profitez-en également pour changer votre charpente car les nouvelles charpentes permettent une meilleure isolation du toit.

Les différents types de charpentes

Il existe plusieurs types de charpentes mais celles-ci peuvent être regroupées en deux grandes catégories :La charpente est le squelette du toit

  • Les charpentes traditionnelles. 95% de ces charpentes sont en sapins et les 5% restants sont généralement en chêne.

  • Les charpentes préfabriquées. Dans 99% des cas, ce type de charpente est posé dans les nouvelles constructions lors de la réalisation de la toiture. Elles sont préfabriquées en usine et lorsqu’elles arrivent sur chantier, il n’y a plus qu’à les poser.

Sachez que toutes les charpentes aussi résistantes les unes que les autres mais elles devront être choisies en fonction du bâtiment et de la demande du client. Par exemple, si un client désire aménager les combles de sa maison,  il faudra plutôt choisir une charpente préfabriquée afin d’éviter qu’une poutrelle se trouve dans le passage.

Rénover une charpente

Une charpente bien faite peut tenir 200 ou 300 ans. La rénovation d’une charpente est donc loin d’être l’activité principale d’un entrepreneur de toiture. Pourtant, lorsque le bois devient vétuste, celui peut être atteint par des vers à bois. Le bois de la charpente finira donc par se décomposer et tomber en miette.

Concrètement, si c’est un chevron qui est attaqué par des vers à bois, cela ne posera pas trop de problèmes car on pourra le changer. Par contre, si c’est une poutrelle qui est attaquée, il faudra dans la plupart des cas changer toute la charpente. C’est donc un travail beaucoup plus conséquent.

Vous désirez plus d’informations sur ce sujet, contactez Rebatitoit, entrepreneur de toiture dans la région de Namur.