Les signes annonciateurs d’une toiture à rénover

Vous pouvez diagnostiquer vous-mêmes les signes qui démontrent une toiture en mauvais étatVotre toiture n’est plus de première jeunesse mais comment savoir s’il est temps de faire appel à un couvreur en vue de la rénover ? D’un coup d’œil, vous repérerez très facilement les fuites. Que ce soit par les gouttes dans le grenier ou par les tâches d’humidité dans les murs, vous saurez assez vite qu’il est temps de prendre en main la rénovation de votre toiture à versants. Mais avant d’en arriver à de telles situations, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Les premiers signes d’usure

L’étanchéité d’un toit est la clé d’une maison saine mais tous les types de toitures ont leurs défauts. En règle générale, il faudra donc être attentif aux détails de finition de la toiture. Ces "points faibles" montreront souvent les premiers signes de vétusté au niveau de la cheminée, du velux, de l’arêtier (l’angle aigu formé par la jonction de deux pans de toitures) et du faitage (l’arête horizontale formée par la jonction supérieure de deux pans de toiture).

Une toiture, un point faible

Selon votre type de toiture, les signes de vieillissement sont différents :

  • Pour les toitures pentues en ardoises naturelles, ce sont souvent les crochets en cuivre qui s’usent en premier. Les ardoises ne tiennent donc plus en place et finissent par glisser. Au fil du temps, elles peuvent également devenir poreuses.
  • Si l’on utilise des ardoises artificielles, le principal problème est l’effet de capillarité. Avec les années, l’eau peut être aspirée entre les ardoises et rejetée à l’intérieur du bâtiment.
  • Le principal inconvénient avec les toits en tuiles, c’est la technique de cimentage utilisée il y a plusieurs années. Le mortier s’effrite, le ciment devient poreux et la toiture n’est plus étanche.
  • Plus durables, les toitures en zinc montrent tout de même des signes de vieillissement au niveau des soudures.
  • En ce qui concerne la rénovation des toitures plates EPDM, elles présentent l'avantage qu'elles sont réalisées en une seule pièce. Il y a donc moins de finition que pour les autres types de toitures et moins de risque de fuite. Ce produit étant assez récent, il faudra probablement attendre d’avoir plus de recul avant de déceler les failles.

Chaque toiture a ses spécificités et l’usure varie en fonction des matériaux utilisés mais aussi de l’exposition. Afin de sonder votre toit et savoir s’il est temps de faire des réparations, l’idéal est de faire appel à un professionnel une fois par an. N’hésitez pas à contacter Rebatitoit entre Namur et Huy pour de plus amples informations.