Retour à la page d'accueil de Rebatitoit

Le toit plate-forme : un type de toiture en vogue en province de Namur

La toiture plate est depuis quelques années une option esthétique moderne à la traditionnelle toiture en pente en ardoise ou en tuile. Cette couverture présente de nombreux avantages. Nos couvreurs vous en disent plus sur les réalisations de toits plats à Namur pour vos nouvelles constructions.

Pose de toit plat, de nombreux avantages

toiture plate à NamurAlternative à la toiture en pente, le toit plat est un choix architectural très tendance notamment en région namuroise. La couverture de la plate-forme peut être réalisée à l’aide d’une membrane bitumeuse telle que le roofing ou le Derbigum, ou grâce à une membrane synthétique de type EPDM.

L’étanchéité du toit est assurée par ces revêtements qui font appel à des techniques de poses spécifiques maitrisées par les couvreurs professionnels. La toiture plate présente une foule d’avantages dont il convient de tenir compte lors de la construction ou de la rénovation de son toit.

Des toits modernes et plats

Si les toitures plates sont de plus en plus en vogue, c’est tout d’abord en raison du style architectural des nouvelles constructions. La tendance en matière d’habitation est au design épuré et géométrique. Les bâtiments actuels ne se marient pas avec une toiture en pente en ardoises ou en tuiles. Les toits plats permettent des réalisations modernes très esthétiques.

Un bâtiment sans mansardes pour plus de volume

Une toiture plate ne nécessite pas une charpente traditionnelle en pente. L’ossature plane de la plate-forme permet de gagner plus de volume à l’intérieur du bâtiment. L’absence de mansardes et de combles offre davantage de superficie exploitable.

Une couverture de toiture rapide et économique

La réalisation d’un toit plat est plus rapide que celle d’un toit incliné. Les techniques utilisées par l’entrepreneur en toiture namurois permettent de finaliser la couverture en moins de temps. De plus, ce type de toit ne requiert pas de travaux de maçonnerie et donc pas de temps de séchage.  La couverture d’une plate-forme est également moins chère car la superficie à couvrir est inférieure. Elle nécessite donc moins de matériaux et moins de main-d’œuvre.

Isolation et étanchéité d’une plate-forme comme toiture

Au niveau de l’isolation, une toiture en pente et une toiture plate disposent d’un coefficient presque équivalent. Les performances énergétiques dépendent avant tout de l’isolant et du pare-vapeur. Dans le cas d’un toit plat l’isolation est réalisée par le dessus ce qui permet une meilleure protection.

Concernant l’étanchéité, le revêtement d’une plate-forme pouvant être réalisé grâce à une membrane d’une seule pièce, le risque d’infiltration est considérablement réduit.

Une terrasse sur la toiture pour un espace vert extérieur

Une autre tendance est celle des toits-terrasses. Il s’agit d’exploiter la surface de la toiture pour créer un espace de détente extérieur. Cette réalisation offre une solution pratique pour les habitations dépourvues d’accès extérieur. La toiture est transformée en terrasse pour optimiser la superficie du bâtiment.

Dans une perspective plus écologique, la plate-forme peut aussi être végétalisée. La couverture est réalisée avec des matériaux spécifiques permettant de recouvrir la toiture de végétation. Ces toits verts peuvent être combinés avec une terrasse pour créer un espace comparable au jardin.

Vous souhaitez en savoir plus sur les toitures plates en région de Namur ?

Contactez les équipes de Rebatitoit via le formulaire de contact disponible en ligne pour toutes vos questions et demandes de devis !