Toiture plate en EPDM à Namur : avantages de la membrane synthétique en caoutchouc face aux toits bitumeux

En toiture, l’EPDM désigne la membrane monocouche en caoutchouc synthétique composée d’éthylène-propylène-diène monomère. C’est une solution qui fait aujourd’hui concurrence à la membrane bitumeuse (roofing) dans les travaux de conception et d’étanchéification de toitures plates en région de Namur – Andenne. Quels avantages l’EPDM présente-t-il sur son homologue asphaltique ? C’est le sujet de l’article ci-dessous.

Toit plat en région namuroiseLa récupération des eaux de pluie : l’atout numéro un des toitures-plateformes en EPDM dans le Namurois

L’EPDM est un matériau résolument révolutionnaire dans les travaux d’étanchéité de toitures-plateformes entre Namur et Huy, dans ce sens où il est compatible avec la récolte d’eau de pluie. Là où les membranes bitumeuses de type roofing Derbigum® modifient le pH de l’eau, la rendant plus acide, impropre à une quelconque utilisation voire dommageable pour l’état des conduites d’eau, l’EPDM n’altère en rien les propriétés des eaux pluviales. Cela permet à un foyer de réaliser des économies substantielles en récupérant cette ressource essentielle.

Une membrane au prix plus abordable que son équivalent asphaltique

Le coût de la membrane synthétique en caoutchouc (EPDM) est plus accessible que la membrane bitumeuse. En effet, la matière première est moins chère, et la mise en œuvre du revêtement est plus simple, ce qui donne un montant total inférieur pour une toiture plate de qualité en EPDM que pour un toit en Derbigum®.

L’EPDM offre une durée de vie de plus d’un demi-siècle à votre toit plat en région namuroise

Avec le recul actuel que les professionnels peuvent avoir sur ce matériau de couverture, la durée de vie de l’EPDM se chiffre aujourd’hui à 55 ans. Cette longévité est même amenée à être prolongée dans les années à venir. Comparativement à un toit bitumeux, l’EPDM offre de nos jours 15 à 20 ans de durabilité supplémentaires.

Un matériau de couverture résistant à la dilatation, aux rayons UV, aux changements de températures et aux affres du temps

Avec sa capacité d’allongement et d’élasticité supérieure à 400 %, l’EPDM est un revêtement à l’abri de tout risque de perforation ou de déchirure. Il s’avère également d’une résistance à toutes épreuves face aux caprices météorologiques rencontrés en Belgique : fortes chaleurs, pluies acides, grêlons, ozone, etc.

La membrane caoutchouteuse pour toitures-terrasses : un revêtement non inflammable

La membrane synthétique monocouche en caoutchouc synthétique ne prend pas feu, à l’inverse des toitures-plateformes en bitume qui sont inflammables.

Cette solution pour toits plats est plus simple à la mise en œuvre que les membranes bitumeuses

L’EPDM est aisé à poser pour différentes raisons. Il est tout d’abord plus léger que les autres membranes. Son épaisseur est également plus fine : 4 mm seulement. Cette caractéristique permet au couvreur de réaliser des pentes plus faibles d’à peine 1 % de dénivelé, contre un minimum de 2,5 % de dénivelé pour la pente des toitures plates conçues en membrane bitumeuse. De plus, la base de la toiture est en une seule pièce pouvant mesurer un maximum de 15 m x 15m, ce qui épargne à l’homme de métier la réalisation de joints et de leur calfeutrage. Par ailleurs, cela fait de l’EPDM une membrane à l’imperméabilité et à l’étanchéité sans faille.

L’EPDM : un matériau apprécié pour la confection de toitures végétales

Apprécié pour son respect de l’environnement et sa durabilité, l’EPDM est un matériau recyclable également utilisé pour la création de toits verts. Pour ce faire, il suffit d’interposer un géotextile anti-racines entre la végétation et la membrane EPDM.

Avec ce revêtement dernière génération, nul besoin d’entretenir son toit plat au fil des ans

Inutile de traiter ou de protéger une membrane en EPDM au rythme des années qui passent. Aucun travail d’entretien de la toiture n’est requis. Toutefois, les professionnels recommandent une inspection annuelle de la toiture.

Vous désirez faire réaliser des travaux d’étanchéité de votre toiture-plateforme en région de Namur – Andenne ?

Sollicitez la société Rebatitoit : une référence en travaux de toiture dans la région. Un renseignement ? Conseil ? Devis gratuit en toiture ? Contactez nos couvreurs à Vezin !