Réparation urgente de toiture : quelles sont les priorités ?

Des tuiles se sont envolées à cause du vent ? Votre charpente est infestée de vermine et menace de s’effondrer ? Certains problèmes de toiture doivent être traités avec sérieux et rapidité afin d’éviter tout dégât. Nos experts de la rénovation de couverture de toit et de charpente à Andenne vous disent tout sur les interventions urgentes pour la réparation de toiture.

Qu’est-ce qu’une urgence  dans le domaine de la toiture ?

En matière de toiture, les urgences peuvent être de natures différentes, mais dangereuses si elles ne sont pas traitées à temps. Parmi les cas les plus fréquents, il convient de citer :

  • Travaux de réparation de couverture de toiture à NamurLe manque d’un morceau de couverture (tuiles ou ardoises) ;
  • La détérioration du revêtement d’une toiture plate;
  • L’oxydation de gouttières et descentes pluviales en zinc ;
  • La dégradation de la maçonnerie d’une cheminée;
  • L’affaissement voire la rupture de poutres de la charpente en bois ;
  • Le détachement partiel de certains éléments de toiture tels que des rives en zinc.

Le risque encouru peut être soit une infiltration d’eau en l’absence d’une sous toiture étanche, soit la chute de composants de la toiture mettant la sécurité des passants, des bâtiments ou des véhicules en danger.

Causes principales de l’endommagement d’une couverture de toit ou d’une charpente

Les origines d’une dégradation de la toiture sont généralement facilement identifiables. Une réparation en urgence peut s’avérer nécessaire notamment en raison :

  • De la vétusté de la toiture. Le temps peut avoir des conséquences sur les boiseries de l’ossature ainsi que sur la couverture du toit. Après plusieurs années, des éléments peuvent être pourris ou abimés. L’idéal est donc d’être attentif aux signes de vieillissement de sa toiture et de faire entretenir régulièrement son toit par un professionnel ;
  • Des intempéries hivernales. Les conditions climatiques mettent les toitures à rude épreuve. La pluie, le vent et la neige peuvent occasionner d’importants dégâts comme l’envol de tuiles, la chute d’ardoise, l’affaissement du revêtement,… Les orages violents sont également susceptibles d’engendrer des problèmes.

Chantier de rénovation de toiture inclinée en deux phases

Lorsque de tels dommages de toit surviennent, il convient de prévoir les travaux de réparation en deux étapes.

Limiter les dégâts pour rendre la toiture étanche

Dans un premier temps, le couvreur intervient afin de circonscrire le problème et d’éviter qu’il ne s’aggrave. Selon l’origine et l’ampleur des dégâts, l’entrepreneur en travaux de toiture poser une bâche de protection, remplacer des tuiles ou ardoises manquantes, consolider une charpente avec les poutres, … L’urgence de la situation amène souvent le professionnel à prendre des mesures temporaires qui permettent de rendre étanche la toiture.

Réparation complète du toit et de son ossature

Des solutions provisoires sont proposées lorsque le matériel adapté n’est pas de stock ou que les conditions météorologiques ne permettent pas d’agir avec sécurité. Une fois les matériaux disponibles ou le mauvais temps passé, la société spécialisée dans les chantiers de toitures inclinées et plates procède alors aux travaux. Une réfection totale ou partielle du revêtement de toit et un remplacement de la charpente peuvent être entrepris. La couverture, la charpente, les gouttières ou la cheminée sont ainsi remises à neuf définitivement.

Besoin de faire réparer votre toit en urgence à Andenne ou ailleurs en province de Namur ?

Nos équipes de couvreurs sont joignables pour tous vos problèmes de toiture via notre formulaire de contact en ligne. N’hésitez pas à faire appel à notre savoir-faire.