Retour à la page d'accueil de Rebatitoit

Pourquoi privilégier une charpente en bois plutôt qu’en béton ou en métal pour le toit de votre maison ?

Pour réaliser votre projet de toiture, il faut penser à choisir le type de charpente qui s’adaptera à vos goûts, à vos attentes et à votre budget. Vous pouvez opter pour différents matériaux, tels que le bois, le métal ou le béton. Rebatitoit, votre expert en toitures à Namur et Andenne, vous explique pourquoi privilégier le bois, matériau noble et brut, pour vos réalisations de charpentes en région de Namur et Andenne.

La charpente en bois : une valeur sûre

Toiture ossature charpente boisLa charpente en bois, également appelée charpente traditionnelle, a traversé les âges. Au fil du temps, elle a fait ses preuves ; les bâtiments centenaires qui disposent encore de leur ossature en bois sont en effet nombreux. Charpentes en bois massif, en bois résineux ou en lamellé, leur solidité n’est plus à démontrer.

Le bois présente de nombreux avantages :

  • Il est un excellent isolant naturel, et va donc vous permettre de consommer moins d’énergie ;
  • Il confère un cachet à votre intérieur ; des poutrelles et chevrons apparents apporteront du charme et du caractère à la décoration de votre maison ;
  • Massif, il est très résistant aux incendieset mettra beaucoup de temps à se consumer, préservant ainsi la structure du bâtiment ;
  • C’est un matériau beaucoup plus léger que le béton, permettant énormément de liberté quant à la forme à lui donner et aux mariages de matériaux possibles pour embellir votre toiture ;
  • Les charpentes en bois sont durables et écologiques ; au contraire des réalisations métalliques ou en béton, elles stockent du dioxyde de carbone et contribuent donc à la réduction de l’effet de serre ;
  • Le bois est facile à utiliser et à personnaliser, contrairement au métal et au béton dont la manipulation est complexe ; la construction bois est en outre très rapide et évolutive, permettant de réaliser aisément une extension ou une surélévation, ou d’ouvrir une fenêtre de toit ou une porte.

Les atouts d’une charpente en bois au quotidien

Si la hauteur sous plafond est suffisante, la structure en bois permet d’aménager les combles, tout en maintenant un volume confortable. Elle combine en effet solidité et espace, ce qui permet la création d’un étage supplémentaire.

D’un point de vue esthétique, la charpente en bois à l’avantage d’être compatible avec des plafonds dits « à la française ». Il s’agit de laisser les poutres apparentes dans les pièces et de les utiliser comme parts intégrantes de la décoration. Deux options sont ici possibles :

  • Une charpente traditionnelle en bois massif, pour les budgets confortables ;
  • Unecharpente en bois industrielle, à un prix plus abordable.

Besoin d’un conseil ou d’un devis ? Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? N’hésitez pas à contacter Rebatitoit, votre expert en toiture, par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.