Toiture à faible pente : quel modèle choisir ?

Une faible pente de toiture correspond à une inclinaison de 5 à 15 degrés et doit répondre à une série de conditions pour pouvoir tenir et durer dans le temps. Il est question de matériaux adaptés, de charpentes et d’étanchéité pour ce type de toiture. Rebatitoit, société forte de ses dix ans d'expérience dans le domaine de la construction de toitures à Andenne et dans la région de Namur, vous livre tous ses conseils en matière de toitures à faible pente dans cet article.

Différents matériaux pour toits à faible pente en région de Namur

Les matériaux qui conviennent aux toits faiblement pentus peuvent prendre différentes formes : tuiles en terre cuite, panneaux sandwich ou la toiture de type industrielle.

  • La tuile en terre cuite: elle résiste bien au gel et reste relativement durable (environ 50 ans). La terre cuite est un matériau imputrescible (elle résiste aux moisissures) et écologique qui, de plus, a un certain esthétisme. Elle a l’avantage d’exister en différents modèles et couleurs.
  • Les panneaux sandwich : ils sont constitués d’une couche de matériau isolant entre deux plaques (laine de verre, laine de roche, etc.). Il s’agit d’une solution très économique et légère. Le matériau est ignifuge et possède une isolation thermique très efficace. Les panneaux sandwich sont à la fois étanches et esthétiques.
  • La toiture industrielle: elle se compose généralement de zinc. Ce matériau possède une longue durée de vie (jusqu’à 100 ans) et est très léger. Il présente une forte étanchéité par rapport à l’eau et une bonne résistance de manière globale. En plus de son esthétisme naturel de par ses reflets bleutés, le zinc peut également recevoir une couche de peinture pour personnaliser votre toit à votre guise !

Conseils à connaître en cas de toitures à pente réduite à Namur

Si votre bâtiment possède un toit peu pentu, votre couvreur devra prendre en compte des éléments suivants lors d’un chantier de rénovation :

  • La charpente : outre le matériau utilisé, il faut également prendre en compte la charpente du toit pour pouvoir y déposer une toiture adaptée. En d’autres termes, si la charpente est assez robuste, elle peut supporter tous types de couvertures constituées de matériaux classiques. En revanche, si la charpente est faible, il faut dans ce cas limiter son choix à des modèles plus légers (tels que les panneaux sandwichs).
  • L’étanchéité: les toitures à pente réduite nécessitent un recouvrement plus important contrairement aux toitures à forte pente.
  • L’écoulement ne représente pas un obstacle pour les toitures à faible pente. En effet, elles conservent une méthode traditionnelle d’évacuation des eaux, contrairement aux toitures plates (qui réceptionnent les eaux via un avaloir spécifique). Ces toitures doivent d’ailleurs revêtir une membrane de type bitumeuse ou en EDPM et limitent par conséquent le choix des matériaux à utiliser.

Pour toute installation de toiture pour votre habitation en province de Namur, demandez un devis gratuit !

Votre entrepreneur spécialisé en travaux de toitures à Andenne et Namur, Rebatitoit, vous offre un service qualité résultant de 10 ans d’expérience. Nous vous offrons une flexibilité, une disponibilité et un respect des délais à la hauteur de vos attentes. Contactez-nous par téléphone ou sur notre site web en remplissant le formulaire pour obtenir un devis sans frais.